Signare de Dupuy

Anne Pépin est née en 1747 à Gorée. Ses parents étaient Jean, chirurgien de la marine et Caty Baudet, qui serait la fille de la signare Caty de Rufisque, ce que rien ne permet d’attester. Anne a eu deux ou trois garçons avec Bernard Dupuy, employé de commerce bordelais. L’un d’entre eux, René, eu une nombreuse descendance au Sénégal. Anne est également sensée avoir été la signare du chevalier de Boufflers. Un seul récit, oublié, écrit 50 ans après le séjour du gouverneur dans l’île, est à l’origine de cette légende. C’est celui de Samuel Brunner, un botaniste bernois de passage à Gorée en 1838, auquel cette liaison est évoquée très furtivement au cours d’une soirée arrosée. Aucune confirmation ne nous en est donnée par aucun autre document d’archives, qui sont pourtant assez nombreux sur notre signare. Elle-même étant décédée très âgée, elle a eu le temps de faire rédiger (étant analphabète comme la plupart des signares) pas moins de 5 testaments successifs, très instructifs sur sa vie et sur sa descendance. Anne Pépin serait décédée de la fièvre jaune, à Gorée en 1837, à l’âge de 90 ans.

 

Anne Pépin

La célèbre Maison des Esclaves fut la demeure de Nicolas Pépin, frère d’Anne, avant de devenir celle de la fille de celui-ci, Annacolas Pépin.

C’est probablement la signare Annacolas, nièce d’Anne Pépin, qui est représentée au centre du tableau de Nousveaux, qui décrit l’arrivée du prince de Joinville à Gorée en 1842.

Rév. : 17-03-07